Vidéo de la traversée Polynésie-Fidji
22/08-2022 :
Depuis notre arrivée aux Fidji le 5 juillet, nous avons bien profité de ce petit paradis que sont les Fidji !
La petite ville de Savu Savu nous a permis de faire les clearances d'entrée dans le pays. Il y a pas mal de petits commerces où se ravitailler.
Nous avons visité un magnifique parc où sont plantés plus de 200 espèces différentes de palmiers ! Et les "geysers" de la plage de Savu Savu.
Nous sommes partis ensuite vers Viani Bay plus au nord pour voir le fameux Rainbow Reef dans le top 10 des plus belles plongées du monde ! Nous avons fait une plongée bouteille à trois avec Timothée, qui a maintenant sont open water junior ! Mais l'eau était un peu trouble. Puis nous avons exploré le rainbow reef en sorkeling, et là, plein les yeux !! Les coraux sont très différents de la polynésie. Il y a beaucoup plus de couleurs et des coraux mous.
Nous sommes partis ensuite sur l'île de Taveuni au nord mais le mouillage était rouleur. Puis au sud devant un magnifique hotel dont nous avons pu profité de toutes les infrastructures ! Un peu comme des vacances.
Puis une navigation un peu plus longue vers l'île de Fulaga au sud des Lau. Les Lau, ce sont les îles les plus à l'est des Fidji, où la vie est encore très traditionnelle. A l'arrivée sur une île où un village, il faut faire la cérémonie du "Sevu Sevu". On apporte en offrande des racines de Kava, cette plante que les fidjiens boivent en décoction, qui est sensé rendre un peu "stone" ! Le chef du village reçoit l'offrande avec tout un cérémonial !
L'île de Fulaga est magnifique avec des ilots dans le lagon qui font penser à la baie d'along au vietnam ! Le chemin est un peu long pour rejoindre le village et faire le Sevu Sevu, et l'île est littéralement infestée de moustiques. J'en avait plus de 30 dans le dos en marchant !! C'est vraiment la plaie de cette île par ailleurs très belle. Avec un snorkeling dans la passe époustouflant... On était entre bateaux copains : Mamarossa, Eclipse, Cattleya, Wave Dancer. Soit 12 enfants qui avaient pris l'habitude de jouer sur une petite plage sur un îlot, véritable repère de pirates ! Timothée était content d'avoir des copains.
Puis petite navigation pour aller sur l'île d'en face, Ogea. Là encore, superbe mouillage nord dans une eau turquoise et belles balades en paddle autour des ilots du lagon. Puis le mouillage sud où avec Mamarossa et Wave Dancer, nous avons fait un barbecue sur la plage. Les locaux nous ont offert du manioc. Ils sont très accueillants et très gentils.
Une nuit et une journée pour repartir vers le nord des Lau vers l'île de Vanua Balavu. Premier mouillage dans la célèbre "baie des îles" où nous n'allons resté qu'une seule nuit car un coup de vent se prépare sur presqu'une semaine, et bien que le site soit magnifique, il n'y a rien à faire! Donc courte navigation vers Bavatu harbour, baie très bien protégée et qui va nous offrir de superbes balades dans une plantation où il y a oranges, citrons, corossols, etc...Une semaine dans cette baie en attendant que le temps se calme !
Nous sommes maintenant sur l'île de Leleuvia devant un resort sympa, étape avant de rejoindre les marinas de l'ouest où il va falloir caréner Caretta.
Voici la vidéo de la traversée Polynésie, Fidji. Et bientôt la première vidéo des Fidji que je suis entrain de monter !
Comments