Page de Timothée

Ici, c'est Tim qui gère !  
Il utilisera cette page pour raconter "son" voyage, ses photos, ses rencontres, 
les animaux, les paysages, ses expériences, sa musique, ce qui lui a plu ou déplu....
Le partenariat avec son école Arc en Ciel de Bruges...

    23/02/2017 : Coucou à tous, j'ai mon mail perso à moi tout seul : timothee@catamarancaretta.fr

    05/03/2017 : dans 6 mois, ce sera la rentrée de l'école mais je serai sur Caretta à préparer notre voyage. Je ne vais pas faire tous les pays du monde! Quand je serai parti au tour du monde vous me manquerez. Je sais déjà avec quel village mon école va faire un partenariat: c'est Moundé.

    22/05/2017 : Mercredi  dernier, mes parents et moi, on a presenté des photos et des vidéos du bateau à ma classe. On leur a aussi parlé du voyage.

4/07/2017 : Je suis la star de Voiles Sans Frontières ! Photo prise pendant la marche solidaire de mai 2017. 

07/09/17 : ça y est, le bateau est la maison depuis deux jours et j'ai déjà commencé l'école !

23/09/17 : Voici la mascotte du bateau qui va nous suivre pendant le voyage. Ici, à Gruissan.

30/09/17 : à l'école je fais des expériences comme ce sablier là. Et j'apprends à diriger le bateau.

19/10/2017 : Bonjour tout le monde ont est dans la ville Cartagene connu pour ses sous-marin parce que c'est la qu'on les a construits. CARETTA devant le premier sous-marin.

22/10/2017 : aujourd'hui nous sommes allé à Grenade pour allé voire l'alhambra. On est allé à 1000 mètre d'altitude on a même vu de la neige sur les montagne.

03/11/17 :dimanche dernier on est alé sur le rocher de Gibraltar. On a vu des singe. Il y en a un qui m'a       même sauté dessus! Le 31 Octobre on a fais halloween avec nos amis bateau-copains.

26/11/2017 : Quand on est arrivé au Maroc, j'ai fêté mon banane y vert cerf ! Là-bas, nous avons visité Rabat et Fès. J'ai adoré le thé à la menthe. On s'est baladé dans les médinas et les gens n'étaient pas toujours polis parce qu'ils poussaient sans faire attention. Ensuite nous avons fait une traversée où nous avons vu des dauphins et péché un poisson. Maintenant, nous sommes à Lanzarote aux Canaries.

29/01/2018 : Nous sommes au Sénégal dans le Siné Saloum. Je suis allé à l'école de Moundé. Quand on passe dans une rue tout les enfants nous disent "toubab" (tout blanc). On a passé noël et le nouvel-an avec un bateau copain.      

Ecole élémentaire de Moundé

Un Baobab dans le village de Thialane (Saloum, Sénégal)

Je pile le mil à Moundé (Saloum, Sénégal)

17/03/2018: Quand on est arrivé en Gambie on est arrivé à Banjul (la capitale)...Après on est allé a Lamine Lodge.on a remonter et redescendue la rivière, on a vu des hippos, des crocos et des singes.

Les crocodiles de Bakau (Gambie)

Les singes de lamin Lodge

1/05/2018 : Le Cap-Vert est un endroit idéal pour randonner en particulier à Sao Antao .Nous on a fait trois jours de marche ,le premier jour quatre heures, le deuxième jour cinq heures et le troisième six heures. Là on était vraiment fatigué. A Mindelo c'est super, il y a un mini terrain de foot et moi j'y suis allé tous les jours. Au Cap-Vert, à partir de juin les tortues viennent pondre sur les plages. On en a même vu à Sao Nicolau et à Mindelo

Vallée de Paul, San Antao

Trek côte nord, San Antao

La récolte du café

Trek de San Pedro, Sao Vicente

12/09/2018 : On est arrivé au Brésil il y a 4 mois déjà ! La traversée de l'Atlantique s'est bien passée surtout parce qu'on a eu du beau temps. Elle a duré 13 jours mais ça ne m'a pas paru long.

Puis, on est arrivé à Salvador de Bahia. Ici, la spécialité est la moqueca (plat de poisson ou de crevettes avec une sauce de lait de coco et d'huile de dende. Mais moi, je préfère la cachupa du Cap-Vert !

A Itaparica, on a retrouvé nos amis du bateau Casao et a rencontré des copaines brésiliens (Tupa) avec qui j'ai passé beaucoup de temps.On est rentré en France fin juin pour voir la famille. J'étais impatient de la retrouver. J'en ai profité pour suivre les matches de l'équipe de France. Hélas, on a passé la finale au Brésil donc sans ambiance.

De retour ici, j'ai pris quelques cours de capoeira avec Tupa. Puis, avec eux, on a quitté la bais de tous les saints pour découvrir d'autres villages. A Garapua, on a fait du snorkeling sur un récif coralien. A notre retour vers Salvador, on a vu des baleines qui faisaient route vers le sud. C'était magnifique de les voir plonger.

Puis, nous sommes partis en avion pour le Pérou...

Plage de Ribeira, Salvador

Une bonne eau de coco

Cours de capoeira sur la plage

12/09/2018 : Au Pérou on est arrivé à Lima et on a pris un avion pour Arequipa. Là-bas on a trouvé que le Pérou n'était pas comme la France: la circulation, la température (il fait froid parce que on est en altitude).

Ensuite on est allé au canyon de Colca .On a fait une descente de 3h plus une marche de 3h avec, selon le guide, 30% de montée, 30% de descente, 30% de plat. Et les dix % restants? A la fin, j'ai eu le mal des montagnes. Le lendemain, on a monté 1100 m de dénivelé en 3h en commençant de nuit. On est arrivé à 7 h du matin (enfin moi, 20 min avant mes parents). C'est dans ce trek qu 'on a vu des condors, un des plus grands oiseaux au monde.

Ensuite, on est allé à Puno et sur le lac Titicaca. Là, on a visité les îles Uros qui sont fabriquées en totora (roseaux). Puis, on a dormi à l'île d'Amantani et on a gouté de la oca qui est une patate.Après,on s'est promené à l'île de Taquile.

Ensuite, on est allé en Amazonie pour 4 jours. C'était magnifique : les papillons, les colibris, les perroquets, les fleurs, les serpents, un alligator et des bébés caïmans.

Vous ne pensez pas qu'on va oublier le plus important ! Le Machu Picchu ! Là-bas, on a monté et descendu 1990 marches à peu près. C'était super. En fait, la montagne qu'on voit sur les photos s'appelle Huayna Picchu.

une tortue au Machu Picchu

Il fait froid en altitude!

les embarcations du lac Titicaca

Avec un aigle sur la tête

19/12/2018 On est arrivé le 8 novembre en Guyane. Deux jours après, on a fêté mon anniversaire, car le lendemain soir on était invité par Eric et Sylvie (parents d' Hugo). Donc on est invité par Eric et Sylvie. Erreur et super erreur pour moi et pour les autres aussi car on refête mon anniversaire puisque je leur avais dit que c'était aujourd'hui. Puis, on est allé dans un parc où on a vu des paresseux. Ensuite, Eric et Sylvie nous ont emmené dans un carbet (toit où l'on accroche des hamacs, attention avec des moustiquaires) qui s'appelait camp caïman.

Un peu plus tard, on a vu une fusée (VEGA) décoller. Dommage, c'est la plus petite mais c'est quand même spectaculaire. J'ai adoré le décompte final :( 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1,0 BROUM et ça a éclairé toute la ville !

anniversaire en Guyane

une matoutou (mygale) bien cachée

la fusée va décoller...

Caretta au carbet

un paresseux dans son arbre

pas de tir des fusées

10/04/2019 : Depuis la Guyane, nous avons visité  plein d'îles caribéennes: Tobago, Grenade, les Grenadines (Mayreau, Union, Canouan, les Tobagos cays...), la Martinique, la Guadeloupe. Dans les Caraïbes ,bien sûr, il y a des avantages (eau claire et super snorkling) mais il y a aussi des inconvénients comme les méduses (surtout celles qui piquent). Cette année, on a passé Noël et le réveillon du nouvel an avec des bateau-copains sur lesquels il y avait des enfants. Pour le nouvel an, on était 21 sur Caretta. Aux tobago Cays, on a vu des tortues de mer, des tortues de terre, des iguanes et des raies. Avec des copains, on a nagé avec les tortues; c'était fabuleux! Lors d'une traversée, on a vu un cachalot à 30 mètres du bateau et on voit aussi régulièrement des baleines au loin. Le 16 janvier, à St François, en Guadeloupe, j'ai fait mon baptême de plongée en bouteille. Le moniteur m'a tenu tout le temps mais c'était quand même chouette et j'ai hâte d'en refaire. Comme on est resté longtemps dans les mêmes îles, on a de la famille qui est venue nous voir. J'étais content de les voir. Actuellement, on est en Martinique et nous faisons des travaux sur le bateau suite à une grosse vague qui a fait des dégâts.

     Aux Grenadines

    Réveillon avec les copains

          cours de yoga sur la plage

Rencontre avec un raton laveur en Guadeloupe

25/08/2019 : 

Depuis la dernière fois on à fait plein de chose :avec des copains, on est allés à Barbuda et un hydravion est passé et repassé entre un bateau-copain et nous (caretta)!après nous sommes allés en Martinique puis aux Roques. Les Roques portent bien leur nom car il y a beaucoup de rochers sur les îles et une seule a un village. Là bas il y a du très beau snorkeling mais il faut connaître les endroits. Ensuite, on est allés au Aves qui portent elles aussi bien leur nom car c'est le paradis des oiseaux! Despues, on est allés à Bonaire où j'ai pris des cours de kitesurf ! Ensuite, il y a quatre jours, nous sommes arrivés en Colombie et il y a une piscine à la marina. Tout va bien et vous ? Hier il y a eu un orage et des amis ont cassé leur bateau.

 

P.S : je suis déjà en CM1

Je continue le yoga sur le bateau

Attention au pirate

barbecue sur une plage d'Antigua

bébés tortues au centre biologique de los Roques

1ère leçon de kitesurf

25/10/2019 : 

Au bout de deux ans je fais le point:

 

points positifs:

 

-Faire de la musique(guitare,flute de pan,harmonica,piano,ocarina),

-Rencontrer de nouveau copains,

-Retourner en France pour voir ma famille,

-Se balader pour découvrir(les paysages,les ville,gouter de nouvelles saveurs,etc),

-Apprendre des langues,

-L'école ce n'est pas long.

 

points négatifs:

 

-Ne pas faire de sports(basket,tennis,etc.),

-Ne pas voir ma famille et tout mes amis,

-Etre malade en navigation.

 

Sur un bateau il y a des choses bien et d'autres moins, mais moi j'aime beaucoup!Je vous le conceillerais.

 

08/11/2019 : 

Nous arrivons en Colombie à Puerto Velero et voici ce que j'ai fait en Colombie:

 

Aujourd'hui,lundi 26 Août 2019;

Nous partons du bateau qui est à Puerto Velero pour aller à Baranquilla avec 1h00 de bus. Juste après nous prenons un autre bus pour aller à Santa Marta (qui a duré 2 h).Nous nous baladons en attendant de trouver un restaurant. Au bout d'un quart d'heure, nous trouvons un restau italien avec de minuscules pizzas et des pâtes pas très bonnes mais ça calle. Ensuite nous sommes allés à l’hôtel pour nous reposer, nous avons continué notre visite. Nous avons cherché un restaurant pour le soir et j'ai joué un peu au foot avec d'autres enfants puis nous sommes allés manger. Après, nous sommes rentrés à l'hôtel pour dormir.

 

Mardi 27 août 2019 :

Ce matin, comme hier, nous nous levons très tôt et nous prenons un bus pour Minca. Il y avait des virages mais heureusement personne n'a été malade. Nous sommes arrivés à Minca et nous avons pris 3 motos pour aller à note hôtel. Là, nous prenons notre chambre et nous nous installons jusqu'au soir.

Mercredi 28 août 2019 :

Nous nous levons comme les 2 derniers jours pour voir les toucans mais on n'en a pas vu. A 10h30, nous arrivons à la ferme du café où on apprend comment le préparer. Nous mangeons là-bas avant de faire une marche d'1h00 pour rentrer à l'hôtel. En passant, nous nous arrêtons à Poso Azul qui est une très belle cascade.

 

Jeudi 29 août 2019 :

Pour une fois, on peut se lever à l'heure que l'on veut... Nous allons à la ferme du cacao. En y allant, je fais de l'escalade avec un moniteur et on voit un toucan de très près. Après cette belle expédition, nous allons à Minca pour rejoindre notre hôtel où on restera jusqu'au soir.

 

Vendredi 30 août 2019 :

Nous nous réveillons à 5h30 pour aller à un groupe d'observation des oiseaux. C'était super, on était équipés de jumelles pour voir ces derniers. Vers 9h, nous rentrons à l'hôtel où nous nous y reposons jusqu'au soir (mes parents sont malades!)

 

Quelques jours plus tard, nous allons à palomino pour visiter un village arhuacos (indien). Nous y sommes restés 2 jours et nous avons dormi dans des hamacs. Notre guide nous a appris comment lui et les autres membres du village vivaient avec la nature. En repartant, nous sommes redescendus en bouée sur la rivière (alors que l'on est monté à pied pendant 2h30). Ensuite, nous sommes rentrés à Puerto Velero.

 

Une semaine plus tard, nous sommes allés à Medellin et nous avons visité Jardin et Jerico, deux petits villages dans la montagne.

Nous repartons pour Puerto velero et nous allons à Carthagène, une belle ville fortifiée dont une forteresse avec plein de passages secrets. Nous restons quelques jours avant d'arriver ici à Panamarina, au Panama.

A coté de Minca, une Finca de café

Avec notre guide arruaco

Vieille ville de Carthagène des indes

Cartagène : fort San Felipe

Village de Jardin (Medellin)

19/02/2020 : 

Depuis la dernière fois,nous sommes arrivées au Panama et ensuite partis en France voir ma famille et quelques copains.

Nous sommes partis le lundi 7 Octobre(2019) à 8heures du matin!

Nous arrivons en France(Paris): super fatigués à cause du décalage horaire.

Ma grande sœur Celia nous accueille et nous nous effondrons sur ses lits.

A Paris nous restons une semaine, nous faisons trois musées dont le Louvre (c'était super mais nous n'avons pas pus voir la salle de l'Egypte qui était fermée).

Ensuite nous allons voir une de mes tantes à côté de Lyon.

Je vois des petits cousins à moi et je vais à l'école avec eux (j'ai bien aimé retrouver l'école française).

On est allé à Bordeaux et j'ai vu Romain et Loan, deux bons copains.

Nous continuons sur la Rochelle et ensuite vers Angers où je vois mes cousins et les parents de maman.

Nous y restons une semaine avant de repartir à Paris et ensuite au Panama.

Le 4 Novembre (2019) on arrive à Panama City avec un pauvre taxi qui arrivera sans doute chez lui à minuit au retour à cause des embouteillages.

Pendant que nous étions en France nos amis du bateau Wave dancer ont passé le canal.

Quand nous sommes rentrés nous avons vu que la foudre avait atteint le bateau pendant notre absence.

Nous fêtons mon anniversaire à la casa X (petit resto), le soir nous mangeons un dessert: un gâteau aux poires et comme cadeaux j'ai eu un arc et un livre sur l’espace.

Un peu plus tard nous rencontrons nos anciens amis (Eclipse et Mamarossa) avec qui j'ai beaucoup joué.

Maman m'a fait un calendrier de l'avant avec des bonbons et des bons(car les copains en avait aussi).

Nous avons passé tout le mois de Décembre avec eux,c'était super.

Quand nous sommes allés aux îles San Blas,nous sommes allés à Nuitnudup (île avec deux maisons) et ensuite à Mamitupu (village Kuna).

Nous avons vu plein d'îles différentes.

Aux San Blas, les femmes fabriquent, vendent et portent des molas (tisus à trois couches).

J'ai fait de la bouée tractée avec....Yannick Noah, voisin de mouillage aux San Blas.

J'aime bien les San Blas car les Kunas, indiens des San Blas, sont gentils et les langoustes sont bonnes et pas chères. 

 

Je retrouve mes vieux copains à Bordeaux

Halloween chez Pepe et Meme

A Linton Bay, lecture sur le pont

Mon cadeau d'anniversaire ! 

A Banedup aux San Blas

Un énorme barracuda

Volley à Banedup

Foot à Sarladup (San Blas)

Village Kuna de Isla Maquina

 28/04/2020

 

Aux îles San Blas nous avons retrouvé des copains de Martinique: All In, Hello World, Kissanga.

Un petit peu avant All In et Hello World, nous avons passé le canal de Panama(le15/03/2020).

Moi j'ai bien aimé car c'était rigolo de voir les portes s'ouvrir et se refermer ; c'est surtout impressionnant .Nous avons passé six écluses et ça a duré deux jours.

Nous avons dormi sur un lac: le lac Gatun pendant la nuit.

Nous sommes partis de l'Atlantique à 18h30 et nous sommes arrivé au lac à 23h (mais on peut partir plus tôt).Le premier jour nous montons les écluses et le second nous en descendons d’autres.

Nous sommes arrivé à Panama City le lendemain soir du départ.

Quelques jours plus tard,nous sommes allés aux Perlas (archipel panaméen du côté Pacifique).

On a retrouvé nos copains et on est resté une semaine avec eux sauf le bateau All In qui s'était confiné pour ne pas être malade au milieu du Pacifique.

Nous avons aussi rencontré d'autres anciens amis et j’ai fait de la planche à voile (j’ai adorer).

Nous allons bientôt traverser le Pacifique, j'ai hâte.

La repeinte du cockpit
Au revoir l'Atlantique...
Les plus grandes écluses du monde ! 
En confinement sur notre île déserte...

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Un gros tazard pêché à la traine

Le 26/06/2020 : la transpacifique et les marquises

 

Quand nous avons levé l'ancre, j'avais hâte de partir. Le premier jour, nous sommes partis avec des copains du bateau «Kermotu ». Malgré le fait que l'on n'ait pas navigué pendant longtemps avant cette longue traversée, nous n'avons pas été malade de mal de mer. Le deuxième jour, nous sommes restés à côté de Kermotu et la mer était un peu agitée. Après,à partir du troisième jour, on a quitté Kermotu pour les retrouver à la fin de la traversée. Quand c’était la nuit mes parents faisaient des quarts et des fois je les aidais. Au milieu de la traversée, nous avons vu des cachalots qui sont passés tout près du bateau et la maman a fait des signes de queue pour dire au revoir. Moi j'ai trouvé la traversée longue et un peu ennuyante. Nous avons pêché: une carangue grasse, un thazard, un marlin(que l'on n'a pas remonté), deux dorades coryphènes et un thon. Nous avons regardé plusieurs films que j'ai bien aimé dont :les tuches, Bandidas, Forest Gump, le masque de Zorro, Bienvenue chez les ch'tis etc.J'ai lu « la guerre des clans »(un livre sur des chats)et « Harry Potter ».Après 25 jours de mer nous sommes arrivés aux marquises sous la pluie et c'est à ce moment-là que l'on a pêché le thon. A notre arrivée, j'étais content de pouvoir aller à terre, mais on a dû être confiné pendant quelques jours. Depuis on a vu des copains et nous avons été déconfinés. Nous avons fait quelques balades et nous y avons trouvé plein de fruits qui étaient très bons. On a ramassé des mangues, des bananes, des caramboles, des rambouthans, des goyaves, des pamplemousses et des noix de coco. Sur une plage nous avons assisté à un four marquisien. C'est un trou creusé dans la terre où on met des pierres volcaniques sur un feu de bois puis des feuilles de bananiers et ensuite ce que l'on veut faire cuire. Enfin on recouvre de terre et on attend au moins pendant 12h que ça cuise. On a ainsi mangé du cochon et de la chèvre grillés qui avaient été chassés par les marquisiens.

Gorges de la baie d'hakaui, Nuku Hiva

10/11/2020 :

Depuis les Marquises nous avons été aux Tuamotus puis à Raiatea qui fait partie des îles de la Société.

Aux Tuamotu nous avons été à Makemo (atoll) pour être à l'abri d'un coup de vent. Un atoll est une île où l'interieur est effondré. Ca se présente donc sous forme de cercle de petites îles (motus) et avec l'interieur sous l'eau qui forme un lagon.

Nous sommes allés ensuite à Fakarava; d'abord au sud où nous avons retrouvé des copains, fait du snorkeling et où les fonds étaient très beaux, et on a vu des requins.On est allé ensuite à l'est où nous avons retrouvé plein d'autres copains et où je n'ai pas travaillé pendant deux semaines! Au nord, au village de Rotoava, nous avons visité une ferme perlière et j'ai eu une perle que j'ai fait monter en collier (les perles viennent d'huitres). Puis on a fait du vélo et un ami à moi s'est cassé le bras alors que j'étais à côté de lui.

Nous sommes allés à Toau où nous avons fait plusieurs magnifiques snorkelings. Mes parents ont fait de la plongée bouteille.Je me suis fabriqué un arc en bois et en fil de pêche.

On est ensuite allé à Rangiroa où on a rencontré Maohi, quelqu'un avec qui on a fait un barbecue et on a mangé du uru:c'est un fruit vert que je n'aime pas beaucoup. J'y ai rencontré de nouveaux amis qui habitaient là. J'ai bien joué avec eux et j'espère y revenir pour les voir. Nous sommes ensuite allés à Raiatea où nous avons encore rencontré des copains qui sont venus nous voir. Un bateau est canadien et les enfants américains(Ubi) et l'autre(Alcade) ainsi que l'équipage est italien mais ils parlent tous français. Le bateau a été sortis de l'eau pour le nettoyer. Nous y sommes restés cinq jours où je n'ai pas beaucoup vu les copains mais j'ai fait du wakebord avec Ubi. Ensuite avec Alcade nous avons été à Tahaa qui se trouve à deux milles de Raiatea. Aujourd'hui:10/09/2020,toujours à Tahaa, nous avons fait du très beau snorkeling.

Avec les Eclipse et les Mamarossa à Fakarava

Snorkeling sur l'atoll de Toau

Au sud de l'atoll de Rangiroa

Le carénage à Raiatea

Mes nouveaux copains 

© 2017 by Michel Fischbach

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now