top of page

Traversée vers les iles Fidji

7/07/2020 : Voilà, nous sommes enfin arrivés à Savu Savu dasn les îles Fidji après une traversée éprouvante mais rapide.


Le départ de Polynésie a été retardé pour des petits problèmes de santé. Du coup, voici ci dessous la vraiment dernière vidéo de Polynésie prise à Bora Bora où nous avons vu une grande raie manta sur sa "station de lavage". les petits labres nettoyeurs s'occupe de lui enlever les parasites...


Nous sommes partis de Raiatea pour la traversée le 11 juin 2022 mais demi tour vers Bora au bout d'un jour car une partie de la grande voile est décousue. On ne peut pas faire une traversée de 1600 milles (presque 3000km) avec une GV déchirée !! Donc on passe une journée à Bora pour que Marie puisse recoudre la voile.


Puis départ au petit matin le 13 juin pour la traversée ! On a décidé de s'arrêter sur l'atoll isolé de Mopélia, dernière terre polynésienne vers l'ouest. Ici y vivent 6 personnes quasiment en autarcie ! Atoll superbe où nous resterons 10 jours à pêcher des bigorneaux, des burgos et des crabes coco la nuit après avoir posé des appats ! La vidéo sur Mopélia sera publiée dans quelques jours ! Une superbe plage de 3km !!


Départ le 23 juin pour la troisième plus grande traversée de notre tour du monde : 1550milles ! C'est quasiment la distance que l'on a faite pour traverser l'atlantique du cap vert vers l'Amérique du sud ! Dès la première nuit, la mer s'avère difficile avec une houle croisée très désagréable. Et cela va aller en s'aggravant ! On est plein vent arrière et on empanne souvent sans le vouloir. Dans un empannage, le premier chariot de grand voile saute !! L'enrouleur de solent se coince dans le tambour. Une vis du tambour se défait. Et la grand voile se découd de nouveau et il faudra prendre 3 ris pour être au dessus de la déchirure !! Et heureusement qu'on avait aussi peu de toile, car dans la nuit, le vent monte à 30 noeuds puis 40 noeuds.... La mer est maintenant difficile et le bateau tape ! On a l'impression toutes les 5 secondes que le bateau va se disloquer tellement les coups sont violents !! La pire traversée qu'on ait faite jusqu'à présent !!


Le lendemain, je me réveille avec un pain frais fait par Marie et Timothée et Marie ont déjà réparé la grand voile !! En plus, il y a du soleil que l'on a pas vu depuis le départ avec grains sur grains ! Il reste le chariot qui sera réparé dans l'après midi en affalant la grand voile, le bateau à sec de toile de travers dans cette mer formée...


Les jours suivants ont été un peu plus cool mais la mer est toujours dure et le bateau tape ! La dernière nuit a été la plus difficile avec grains sur grains. Impossible de dormir ne serait-ce que 10mn ! Le bateau va très vite jusqu'à 10 noeuds sur le GPS mais on est épuisé...


Le lundi 4 juillet n'a duré que... 3h30 !! A 3h30, on passe le méridien de changement de date : 180° ! Et on perd une journée ! On passe de Lundi 3h30 à mardi 1h30 !! Heureusement qu'on était pas le 9 juillet ! Marie n'aurait pas eu d'anniversaire !!


On arrive à Savu Savu à 10h45 le mardi 5 juillet, épuisés mais contents ! Une nouvelle aventure commence aux Fidji !!


Voici la dernière vidéo de Bora Bora :












Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page