July 27, 2020

June 26, 2020

February 12, 2020

January 10, 2020

Please reload

Posts Récents

Panama 3 : le canal et le virus...

March 26, 2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Panama 3 : le canal et le virus...

March 26, 2020

Nous sommes au mouillage devant la seule île des Perlas avec internet, avec plusieurs bateaux copains : hello world, All In, Eleonore... Heureusement, car ici, interdiction de débarquer ! Eh oui, le virus nous a rattrapé ! 

 

Nous avons passé le canal de Panama la semaine dernière. Un évènement en soi, mais doublé des problèmes de confinement ! Jusqu'à la dernière minute, nous ne savions pas s'il était possible de débarquer de l'autre côté !! 

 

Nous avons passé les premières écluses de Gatun de nuit, ce qui a permis de monter de 26m sur le lac Gatun où nous avons passé la nuit. Nous étions dans les écluses à trois voiliers à couple. Celui de tribord a mal fait son noeud d'amarre arrière et celle-ci s'est détachée entrainant l'arrêt du remplissage de l'écluse ! Ca ne rigole pas dans le canal, ce genre de gag se paye cher : 850$ ! 

 

Puis les trois écluses de descente côté Pacifique, de jour. A la sortie, le voilier babord a une panne de moteur. On le reprend à couple mais les énormes vagues des cargos et des pousseurs ont bien failli faire démater les deux bateaux ! Donc notre pilote appelle un pousseur pour remorquer le voilier jusqu'à la première marina. Je n'ose pas imaginer ce que cela va leur coûter !! 

 

Voilà, Caretta vogue sur les eaux du Pacifique. Mouillage de quelques jours devant la marina de playita où nous pouvons maintenant débarquer en annexe. (moyennant une facture salée) et plusieurs grosses courses à Panamacity. 

 

La bonne connection internet de Panamacity nous a permis de suivre l'évolution du virus dans le monde. Et les nouvelles pour la Polynésie ne sont pas roses !! Les autorités demandent à tous les non-résidents de quitter la Polynésie pour leur pays d'origine, et pour les voileux, de laisser leur bateaux !! C'est invraisemblable ! Deux bateaux copains là bas sont bloqués sans ravitailllement !! 

 

A l'heure où j'écris ces lignes, les bateaux au mouillage peuvent rester sans débarquer. Ceux qui arrivent, et notamment les nombreux voiliers de l'ARC, (rallye voile autour du monde), sont obligés d'aller à Tahiti pour ravitailler et partir le plus vite possible des eaux territoriales !! Pour aller où ? Dans la plupart des îles, les habitants jètent des pierres aux plaisanciers qui veulent débarquer...

 

En bref, c'est clair, on ne peut pas traverser maintenant ! Nous sommes donc partis avec plusieurs bateaux copains dans l'archipel des iles Perlas. Soirées apéro, jeux des enfants, et chasse sous marine tous les matin dans ces eaux froides (18°) mais gorgées de poissons !! Le confinement est probablement plus facile que dans un petit appartement parisien !! 

 

Aujourd'hui, le canal est complètement fermé aux plaisanciers, et presque tous les pays ferment leurs frontières et se confinent ! Nous sommes passés in extremis ! 

 

Nous allons attendre ici que la situation se calme. Nous avons fait une croix sur le Costa Rica que nous devions visiter. C'est un des premier pays d'Amérique centrale à avoir fermé ses frontieres ! 

 

Et une bonne nouvelle : nos pieces moteurs devraient arriver lundi matin à Panamacity !! 

 

 

 Le nouveau pont de Colon, juste avant les premières écluses de Gatun

 

 

 

 Entrée de nuit dans l'écluse derrière un cargo

 

 

 

 Bye bye Atlantique...

 

 

 

 

 Première écluse de descente.

 

 

 Ce coup-ci, le cargo est derrière. Pourvu qu'il arrive à s'arrêter ! 

 

 

 

 La porte s'ouvre sur le Pacifique...

 

 

 

 Derrière, le pont des amériques, qui relie les deux continents ! 

 

 

 

 Coucher de soleil sur Playita

 

 

 

 Panamacity : une atmosphère de fin du monde...

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous