top of page

Gambie : la nature à l'état brut !

Nous avons mouillé quelques jours devant le Lamine Lodj tenu depuis trente ans par un maintenant vieil allemand, Peter, échoué là avec son voilier dont l'épave git toujours à côté du lodje ! C'est de brique et de broc mais plein de charme et ... de singes ! Qui volent les bouteilles de soda, mais pas les bières, ils n'aiment pas la bière.

Lamine Lodge

C'est un endroit charmant, avec très peu de courant, donc Tim a pu s'initier au paddle et maintenant, il part seul dans la mangrove voir les singes et les oiseaux.

Nous avons exploré, non loin du lodge, un tunnel de mangroves qui mène au plus grand fromager de Gambie. Tellement grand qu'une piece à vivre a été aménagée dans l'intérieur de l'arbre (cf future vidéo)

Le plus grand Fromager de Gambie

Nous avons commencé la remontée de la rivière après avoir passé une soirée avec un équipage français en provenance des îles du Cap Vert, afin de récolter des infos !

Nous avons mis presqu'une semaine pour remonter jusqu'à 400km à l'intérieur des terre jusqu'au parc national de Gambie près de Georgestown. La navigation n'est pas très compliquée et nous avons pu faire une bonne partie à la voile avec parfois des vitesses impressionnantes car les alizés sont revenus ! Seul l'entrée des bolons est "chaude" car pas de balisage des bancs de sables qui ne sont pas visibles qui plus est ! Nous avons mouillé devant un lodge à Bintang Creek, les chambres sont construites sur pilotis dans la mangrove, très impressionnant ! Puis à Mankori creek, complètement isolés dans une nature à l'état brut : des bruits impressionnants surtout la nuit, et une foultitude d'oiseaux dont on ne connait pas le quart ! Les grands pélicans sont toujours là.

Puis mouillage devant le village de Kutang Tenga, où Ibrahim nous a accompagné en zodiac vers le territoire des hippopotames : nous en avons vu une quinzaine, mais difficile de les approcher !

En rentrant, nous avons vu un crocodile (qu'apparemment nous avons réveillé ! ).

Le lendemain, en partant en charrette pour aller chercher du gas oil au village de Kutang, on tombe né à né avec toute une tribu de Babouins, les petits sur le dos de leur mère !! Grandiose ! On repartira dans la soirée avec Ibrahim pour les voir de plus près : en fait, il communique avec eux, il connait le prénom des 51 babouins qu'il y a ici ! Péta, le male dominant, répond quand il l'appelle !!! Mais difficile de les approcher et dangereux dans les arbres car là, ils peuvent attaquer... Si vous passez par là, demandez Ibrahim, nous n'aurions jamais pu voir tout cela sans lui !!

Nous sommes aujourd'hui devant l'ancienne ville de Kantaur, c'était le deuxième port du pays avant ! Nous avons été dans le parc national hier et avons vu des chimpanzés, des colombus rouges, un hippopotame et un crocodile qui dormait tranquillement... On n'a plus trop envie de se baigner...

Nous allons commencé le voyage de retour vers l'océan et sa fraicheur. Ici, c'est 39° dans le bateau et 42° dehors...

Des Phacochères sauvages ou Bush Pig

L'eau douce fait du bien au bateau couvert de sel depuis des mois ! Tous les circuits d'eau de mer sont en eau douce, les refroidissements des moteurs, les chasse d'eau etc.. On en a profité pour dessaler les bouts, les winchs et le bateau en général !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page