July 27, 2020

June 26, 2020

February 12, 2020

January 10, 2020

Please reload

Posts Récents

Panama 3 : le canal et le virus...

March 26, 2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Vidéo Guyane

December 1, 2018

Nous partons ce jour pour l'île de Tobago. La Guyane sera pour nous un très beau souvenir : la nature "à l'état brut" . Les touristes ne se bousculent pas ici. On rêve maintenant de l'eau turquoise des antilles, mais pas des mouillages à 400 bateaux comme à sainte Anne en Martinique ! C'est sûr que là, on ne pourra pas être accueillis de la même façon ! 

Ci-dessous la vidéo de la Guyane.

 

 

Pour les voileux qui veulent s'arrêter en Guyane, voici quelques conseils : 

 

Cayenne super accueil contrairement à tout ce qui se dit sur les blog. Vous faites du stop et à quelques km, vous louez une voiture pour 15e par jour (louermoinscher.com). Ici, la voiture est indispensable pour se balader en forêt, au marché Hmong de Cacao le dimanche matin etc... Sinon, il reste la forêt de Rorota à trois km, très jolie, et où l'on peut voir des paresseux au porte de Cayenne. 

 

Un peu plus loin en remontant la rivière (suivez les bouées car il y a une roche au milieu du fleuve ! ), on peut mouiller devant le pont et le village de Roura, très joli ! De superbes villas avec pontons privés sur la rivière ! Deux chinois à 700m et une superbe ballade en annexe ou canoë dans la crique Gabrielle qui débute là ! Une "crique" ici, c'est une petite rivière ! Où vous pouvez avoir la chance de voir des caimans au coucher du soleil, et peut être des jaguars, il y a un vieux mâle entre le village et la Gabrielle ! Les marais de Kaw à quelques km, superbes, mais il faut une voiture et un canoë ! Il y a des tours organisés mais chers ! 

 

Iles du Salut : vous pouvez prendre un corps mort pour la nuit au mouillage de l'île Royale, beaucoup mieux abrité que le mouillage car derrière le ponton. Tout est très beau et bien entretenu ! L'île Saint Joseph se mérite : s'il y a des vagues, le débarquement en annexe est "rock'n roll". En principe, le légionnaire en place ici pour un an va vous aider. La tradition militaire veut qu'on lui amène une caisse de bière !! Là aussi, possibilité de prendre le corps mort le plus au large, non utilisé par les navettes. 

 

Kourou : attention à marée basse ne pas serrer les bouées rouges, il n'y a pas de fond : inférieur à 1m !! Mouiller loin du chenal devant les pontons car il y a des gros cargos qui amènent les pieces d'Ariane ! Plusieurs chinois à proximité de la marina et un super U à trois km en ville, accessible en vélo. 

Attention de réserver à l'avance la visite du Centre Spatial, il peut y avoir plusieurs jours d'attente ! Les clearance de sortie peuvent se faire en annexe en débarquant au ponton Ariane plus en amont, à côté de la douane. Et vous pouvez en profiter pour aller manger au delà du pont au restaurant "la marina" qui a un ponton privé (en annexe car il faut passer sous le pont ! ). Coin très agréable donnant sur la rivière, piscine, accros branches et quad !! 

Eau faisable sur le ponton dans la journée quand le gros cata des îles du salut est parti ! 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags