July 27, 2020

June 26, 2020

February 12, 2020

January 10, 2020

Please reload

Posts Récents

Panama 3 : le canal et le virus...

March 26, 2020

1/2
Please reload

Posts à l'affiche

Super la Guyane "méconnue" !

November 23, 2018

Pour nous, la Guyane, c'était un peu un passage "obligé" pas très fun !!

Et pourtant, plein de bonnes surprises ! 

Nous sommes arrivés au très décrié mouillage de Dégrad des Cannes près de Cayenne. Effectivement, c'est loin de la ville (10km) sans bus ni taxi... Mais le stop marche très bien et on loue une voiture à 15e par jour ! 

Nous avons grâce à cette location visiter la ville, les supermarchés (ça fait du bien de retrouver des produits français après cinq mois de Brésil), le zoo sur la route de Kourou et enfin le petit village de Cacao à 60km au sud, perdu dans la forêt et où tous les dimanches se tient le marché Hmong, ces laotiens à qui VGE a "offert" un morceau de forêt à défricher en remerciement de leur engagement pour la France pendant la guerre du Vietnam !! Ils sont devenus en quelques années le "grenier" de Cayenne pour les fruits et les légumes ! 

Nous avons retrouvé les parents d'Hugo que nous avions vus au Cap Vert ! Et nous avons fêté chez eux les huit ans de Timothée. 

Nous sommes remontés plus en amont dans le fleuve Mahury jusqu'au mouillage de Stoupan, perdu dans la forêt. Les parents d'Hugo nous ont rejoints pour nous emmener en forêt dans un carbet (simple abri avec hamacs) sans eau ni électricité, mais un barbecue et un super repas à quelques mètres d'un caïman !! Le lendemain matin tôt, ils nous ont prêté leur canoë pour faire les marais de Kaw, superbes mais hélas sous une pluie battante ! Puis déjeuner à bord de Caretta (moqueca de poissons).

Il a fallu partir tôt Lundi car nous avons RV le mardi pour le décollage de la fusée Véga à Kourou ! Et là, catastrophe, le moteur babord ne démarre pas malgré deux changements de démarreur à Salvador !! La vérification de tous les branchements ne donnera rien, il faudra remonter le vent et la mer à la sortie de Cayenne avec un seul moteur, donc très lentement ! 

Mouillage devant les pontons de Kourou avec un moteur babord qui finit par démarrer, hourra ! 

On visitera la ville à pied le lendemain puis le soir, on prend le bus direction le site d'Ibis en hauteur, pour bien voir le décollage de la fusée Véga !! Qui va éclairer tout le ciel de Kourou ! Les habitants doivent être habitués ! Très impressionnant. (future vidéo)

Aujourd'hui Vendredi, c'est visite du musée de l'espace, et à partir de ce soir, c'est la fête patronale à Kourou, donc on risque de ne pas beaucoup dormir !! 

La visite guidée de tous les sites du centre spatial n'aura lieu que Mardi prochain. Du coup, nous allons probablement visiter les îles du salut ce WE ! 

 

 Le centre de Cayenne

 

 

 Le carbet "nature"

 

 

 Les marais de Kaw au petit matin

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags